Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes Chroniques de nicolaïte

Écrits sous copyright

Il y a une mythologie de la plage déserte

Publié le 22 Juillet 2017 par Nicolas Bouton

Tension entre plage surbondée et plage déserte.

Ceux qui peuvent avoir accès aux plages désertes ne sont pas les mêmes.

Toutes les catégories sociales ne partent pas en vacances.

C'est un lieu extraordinaire.

Il y a des plages privées et publiques.

Il y a des phénomènes de ségrégation comme aux USA.

L'analyse est actuelle.

Décalage des paysans lors de la sortie dominicale. Ils expérimentent des décalages avec l'habitus balnéaire bourgeois. Les paysans ne se baignent pas. Cela créé un sentiment de honte culturelle. Expérience de honte symbolique. Lorsqu'il y a mixité sociale, cela ne signifie pas une abolition des habitus. Appartenance sociale de race, classe, etc.

Corps bronzé ou corps blafard. 

Ce qui m'intéresse : suivre les corps c'est déconstruire la plage. Bronzage. On peut appeler plage un morceau de terre au bord d'un étang. Aujourd'hui on a Paris-Plage.

On n'est pas à l'aise avec les codes institués. Capacité à acquérir les signes légitimes de ce qu'à à être le corps de la saison. Il faut savoir s'asseoir sur une plage. Il faut savoir marcher. Ça constitue des espaces où on construit des tas de chose. On ne parles pas de la plage l'hiver ! Ça tient à la construction de la saison des vacances. Les catégories aisées se rendent plutôt en hiver. Parce qu'on ne s'y baigne pas.

L'inconnu prend le bus.

Elle arrive et elle se dénude : une plage sans urbanité, une mer pour elle-même. Limpide. Ni Kabyle ni parasol. La plage comme on la rêve au début de l'été. Mais l'inconnu n'aime pas la mer. Tout ce liquide qui va, qui vient. Elle marche en direction de l'eau. La nudité a quelque chose d'artificiel. Ses seins sont encombrants. Elle aimerait qu'ils disparaissent. On peut tout au plus arrondir le dos.

L'eau est tiède huileuse. La mer est molle. Un peu d'écume aux coins des lèvres.

(Photo Le Crotoy, Somme, France)